Villeneuve lès AvignonA fireman helps a young boy remove the helmet and heavy fireproof jacket he wore during a three-minute drill during which he had to crawl into a smoke-filled tent, find and grab a 20 kilo dummy child, carry him out to safety and along an obstacle-filled path before lying him softly on the ground. Wow, that’s exhausting, says the child with a proud smile. A good way to realise the hardships a fireman is exposed to.

Un pompier aide un jeune garçon à enlever le casque et la grosse veste anti-feu qu’il a porté pendant les trois minutes d’exercice d’entrainement où il devait entrer en rampant dans une grande tente enfumée, trouver et saisir un petit mannequin de 20 kilos, le transporter dehors et sur un parcours semé d’obstacles avant de le déposer doucement au sol en sécurité. Ouf, c’est épuisant, soupire le garçon fier d’avoir réussi ! Une bonne façon de se rendre compte des difficultés du métier de pompier.
The other activity of the afternoon, and that’s where our friend Ronnie comes in (see previous post) was the Irontour sponsored by McDonald’s : with a mini-triathlon involving swimming, cycling and running our kids are meant to discover the joys of sports thanks to the friendly clown who cares about their health. But who are they trying to fool? The distances were so short that the kids (all dressed up in McD caps and t-shirts) spent far more time waiting for their turn and taking explanations from adults than actually running, cycling or swimming : see the length of the pool on the left below? They did a return lap in that, no more, and two rounds of cycling and running on the tiny circuit you see above. I find quite disturbing McDonald’s hopes to buy itself a clean conscience by supposedly supporting sports and good health practices when the reality is that they feed us junk food that is responsible for the massive spread of obesity in North America and slowly reaching Europe too. I am disgusted that our kids are led to associate McDonald’s with the good guys, i.e. the firemen and policemen (who were running a street safety awareness workshop on the same afternoon) when McDonald’s is actually brainwashing our kids into becoming future customers for the greatest benefit of a multi-million dollar profit corporation. Please read Owen’s comments in yesterday’s post, he expresses better than I can the reasons why I’m NOT HAPPY with this whole exercise.

La deuxième activité de l’après-midi (et c’est là que notre ami Ronny apparaît) était une initiation à un mini-triathlon sponsorée par MacDo. Voilà les enfants censés découvrir les joies du sport grâce au gentil clown qui se soucie de leur santé. Mais les trois activités (natation, vélo, course) étaient faites sur de si petites distances qu’on ne pouvait qu’être choqué par cette parodie de sport où les enfants ont passé bien plus longtemps à attendre leur tour (dûment habillés d’une casquette et d’un t-shirt publicitaires) et à écouter les explications des adultes qu’à faire du sport. Voyez la petite piscine à gauche ci-dessous ? Ils ont juste fait un aller-retour là-dedans puis à vélo et à pied deux tours du mini-circuit que vous voyez ci-dessous. Je suis franchement choquée que MacDo s’achète une conscience en feignant de soutenir le sport et un mode de vie sain alors qu’ils ne font que vendre une malbouffe qui a rendu l’Amérique obèse et qui gagne gentiment du terrain en Europe. Je suis choquée que nos enfants soient incités à associer MacDo avec les gentils pompiers et policiers (qui menaient un atelier de sécurité routière avec un circuit à vélo et des panneaux à respecter) alors qu’il ne s’agit de rien d’autre que d’effectuer un lavage de cerveau qui les mènera à consommer toujours davantage pour le plus grand bénéfice d’une corporation aux méga-profits. Oui je suis choquée et je pense que les enjeux sont GRAVES.

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